Dernière journée au Guatemala passée à Flores sous une chaleur écrasante. Moins sauvage que sa voisine El Remare, flores est une petite bourgade aux rues animées et colorées. Le réveil à 6h du matin pour partir au Mexique pique un peu. Et je dois quitter Alix qui va repartir en France. Petit pincement au cœur. J'apprends en plus qu'il y'a eu un gros tremblement de terre au Mexique ce qui ne me rassure pas. hier soir j'ai senti le tremblement de terre sans comprendre. J'ai regardé sous mon lit pour voir pourquoi il bougeait...

bilan du Guatemala: un pays riche de paysages différents et dépaysant. Les Guatemalteques sont accueillant et aidant. Ils ne parlent jamais fort et feront tout pour vous aider. Ils sont en revanche durs en négociations et répondent souvent mañana quand vous voulez faire quelque chose tout de suite. "Ne jamais faire confiance à un autochtone" selon Rafael. Adage plutôt verifié. On a pris bon nombre de bus collectivo ou chiken bus vendus comme direct mais au final nécessitant 5 changements.

Les 14h de bus pour le Mexique avec traversée du Belize font mal. L'arrivée à Tulum me met une sacrée claque apres le Guatemala plus sauvage. Début du voyage seule